Tableau de conversion pour unités du système SI
Mode d’emploi
Ce tableau est composé de blocs répétés qui contiennent chacun 3 colonnes. Les blocs sont bordés par des lignes plus épaisses pour faciliter la lecture.
Chacune des colonnes représente le préfixe d’une unité SI particulière (dans l’exemple ci-dessus, le mètre).
Inscrivez dans la colonne de droite – la colonne des unités - de chaque bloc les préfixes principaux (kilo-, base, milli, micro-, nano- etc..) correspondant à l’unité utilisée.
Facultatif : inscrivez les préfixes secondaires (hecto: h, deca: da, déci: d, centi: c) dans les colonnes appropriées. Lisez l’annexe sur les unités et préfixes SI pour plus de détail.
Pour convertir une quantité, entrez sa valeur dans les colonnes appropriées (voir l’exemple ci-dessous). Vous pouvez ajouter autant de zéros à droite et à gauche que vous le désirez.
Exemples:
Quantité mesurée= 1,53 km.
1) Entrez la quantité dans le tableau : 1 dans la colonne des km et 5 puis 3 dans les colonnes immédiatement à droite, et des zéros à volonté. N’inscrivez pas la virgule séparant les unités des décimales.
2) C’est fini ! Lisez directement sur le tableau l’équivalence de votre quantité dans les différentes unités : 1,53 km = 153 dam, 1530 m, 153000 cm and 1530000000 µm.
Autre exemple : 18,9 mm = 0,0189 m = 0,189 dm = 18900 µm.
Aucun calcul n’est nécessaire, il suffit de lire le résultat de la conversion dans le tableau.
Ce tableau est également utile pour les litres (unité dérivé de la mesure du volume). Pour cette unité, utilisez le tableau de la même façon que pour convertir des mètres.
Le tableau ne fonctionne pas pour les unités non-standard (heures, minutes, secondes), et les unités impériales (pouces, pied etc…) qui n’ont aucun raison d’être dans un laboratoire de toute façon.
Vous pouvez facilement reproduire ce tableau de conversion (ce n’est qu’une série de trois lignes verticales) sur un brouillon pendant un examen.
Utilisation pour les conversions de surface ou de volume:
Pour les mètres carrés (m2 : mesure de la surface) : doublez le nombre de colonnes dans un bloc (6 colonnes par bloc) : 1 m2 = 1000000 ou 106 mm2.
Pour les mètres cubes (m3 : mesure des volumes) : triplez le nombre de colonnes (9 colonnes par bloc) : 1m3 = 1000000000 ou 109 mm3.